L' Association de la Source du Lion
realisé par  le  collectif
Les acteurs de l'association
... le projet de la maquette

_________________________________________________________________________________________________________________________________
Home | Association | Acteurs | Projets | ContactsForum  l  Plan du site |  © La Source du lion 20041

         

Bureau de l’association

Président: Hassan Darsi,
artiste plasticien.

Vice-Président:
Mohamed Fariji,
artiste plasticien.

Secrétaire: Rachid L’Moudenne,
artiste plasticien.

Trésorière, secrétaire adjointe
Florence Renault-Darsi, attachée artistique, coordinatrice.

Siège:
Centre culturel Moulay Rachid, Casablanca.

Tel. (212) 22.98.47.59
Email:
lasourcedulion@wanadoo.net.ma

Contactez nous

"LA SOURCE DU LION"


COLLECTIF D'ÉCHANGE ET DE CRÉATION

 

Crée en 1995, à l'initiative d'Hassan Darsi, l'association La Source du Lion regroupe maintenant trois artistes - Hassan Darsi, Mohamed Fariji et Rachid L'Mouddene - qui tentent d'insuffler une dynamique autour de l'art contemporain au Maroc et d'initier un public diversifié.

À l’origine, la volonté d’ouvrir à Casablanca, un lieu ressource qui permettrait aux jeunes artistes de travailler, de rencontrer des plasticiens d'horizons différents, de réfléchir à des projets collectifs et par là même, de se positionner dans un contexte artistique et culturel souvent réticent.

Enrichie des projets individuels de chaque artiste - expositions à l’étranger et au Maroc - et des rencontres collectives - à travers la mise en place de résidences - La source du lion cherche à expérimenter de nouveaux modes d'expressions artistiques. Parallèlement, différentes actions de médiation en milieu scolaire - ateliers créatifs, expositions, rencontres - ont été mises en œuvre :

Poisson d'avril, l'art de l'illustration (autour d’un dessinateur professionnel invité) ;

Passerelle artistique (l'œuvre d'un artiste revue par des collégiens);

Bibliothèque itinérante sur l’art contemporain (présentation d’ouvrages, diaporamas…)

 

... plus qu'une association d'artistes.

La "Source du Lion" est plus qu'une association d'artistes. Elle se présente comme un groupe de recherche artistique guidé par le sens de l'aventure formelle. Fonctionnant dans un cadre culturel et pédagogique, les membres de ce groupe œuvrent de concert pour un contact direct avec le public ; contact susceptible d'aiguiser leur réflexion sur la création picturale et d'approfondir leur maîtrise de la démarche artistique.

Un trait commun réunit, cependant, les quatre artistes du groupe (Hassan Darsi, Rachid L'Moudenne, Mohamed Aït-Saghir et Mohamed Fariji) : il s'agit, en effet, d'une tendance unanime à outrepasser le cadre du tableau en plongeant leur imagination dans des installations. Signe révélateur d'un attachement aux préoccupations les plus avancées de l'art contemporain, la recomposition de l'espace anéantit, inéluctablement, tout ancrage dans les "exigences" de la toile. Une telle démarche, si elle permet aux artistes d'élargir l'horizon de leur recherche sur la forme et la manière, elle leur offre notamment la possibilité de restituer l'espace et de brosser dès l'abord les prémisses d'une méthodologie de travail.

Démolir, reconstituer, retravailler et replacer la matière selon de nouvelles dispositions afin de suggérer des sens possibles, tels sont, semble-t-il, les orientations générales qui sous-tendent les créations des artistes de la Source du Lion. L'ambition inhérente à ces "œuvres" se traduit par une tendance à déstructurer le déjà-vu et sa signification "apriorique", afin de déclencher une constellation fragmentaire de perceptions offertes au spectateur virtuel. Néanmoins, ce dernier cesse de vivre un "être-là", pour vivre un devenir dans l'espace de l'œuvre ; cet espace, certes, mis en scène par l'artiste mais vécu et revalorisé par le regard et la présence sensible du récepteur.

L'inachèvement, comme stratégie artistique, s'offre alors à nous comme une richesse de sensations et une activité interprétative que seule l'œuvre ouverte peut annoncer.

Par Farid Zahien